dimanche 13 juin 2010

Tout là-haut

Il est possible de grimper au mat du FC10, sans avoir l'impression de mettre sa vie en danger. C'est Susanna qui le dit, or elle en sait quelque chose: c'est elle qui est montée! En dépit de son extrême finesse, de son cintre et de sa quête inquiétante, il ne bronche pas. Frappée à un baudrier d'escalade, côté grimpeur, enroulée au winch, côté assureur, la drisse de grand-voile permet de hisser un équipier jusqu'au sommet, sans difficulté. Tout n'est pas cependant aussi simple qu'il paraît.

Pour commencer, sur le gréement fractionné du FC10, seule la drisse de grand-voile arrive jusqu'au sommet du mat. Celle du génois s'arrête deux mètres plus bas, ce qui signifie que pour respecter le sacrosaint principe du double assurage (toujours être relié à deux points différents) il faut passer au-dessus du "relais" et par conséquent, prendre un peu de mou dans la dernière longueur. De fait, tout le monde fait l'économie du double assurage.

Si l'on veut employer une échelle de mat - inutile si l'on ne compte rester là-haut qu'une minute, le temps de changer une ampoule, mais plus que recommandée si on veut y installer une antenne ou si on est tout seul - il faudra:

> frapper une corde d'assurage à la drisse de grand voile, qui soutient par conséquent l'échelle et une corde supplémentaire
> ruser (avec des élastiques) pour éviter que les échelons ne se coincent dans les bastaques quand on hisse l'échelle.
> garnir l'échelle de coulisseaux pour qu'elle épouse la forme du mat.

Pour référence, il faut une échelle de 11 m.

Et si l'on est tout seul? Monter à l'échelle de mat, en s'assurant à l'aide d'un bloqueur sur la corde d'assurage, ou grimper avec deux bloqueurs, comme en spéléo, sur la drisse de grand-voile. La première solution me parait beaucoup plus confortable, plus sûre et moins dommageable pour la drisse.

Susanna, merci pour ta légèreté, ton insouciance et ton indéfectible confiance - elle ne cesse de m'étonner - sans lesquelles nous serions encore en train de discuter sur le pourquoi et le comment, au pied du mat.